lundi 30 mars 2015

L'ANEMIE, VOTRE PIRE ENNEMI?

Hello n'happyzes chéries,

Tout le monde n'a pas ce problème, certes. Mais celles qui en souffrent l'ignorent hélas bien trop souvent, laissant nos pauvres tiffs à la merci de cette pieuvre... ce malaise tentaculaire : la carence en fer.

Comment tout a commencé?

Aussi loin que je me souvienne, j'en ai toujours souffert. Je n'ai jamais pu faire de dons sang (j'en ai en fait autant besoin que ceux qui le reçoivent...puisque figurer que la seule fois où j'en ai donné, en 10 mn, même pas, j'étais dans les pommes... DEFENSE DE RIRE !

Bref, des étourdissements, des évanouissements, des sensations de vertiges etc. j'en ai toujours eu. Et j'ai appris à vivre avec.

Sauf que jamais, au plus grand jamais, je n'ai fait le lien avec mes cheveux. Au collège, j'avais les cheveux vachement effilés et cassants... impossible de faire un truc convenable avec mes cheveux... mais bon, tout le monde chez était convaincu que j'avais une mauvaise nature de cheveux, on a mis tout ça sur le compte de Pas de chance...

En Terminale, premier signal alarmant, j'ai perdu tous mes cheveux du milieu de la têtre "Crown area"... pfiuuuuuf, plus rien. Du coup, ma coiffeuse de l'époque n'y a elle aussi vu que du feu et a voulu mettre cette chute effroyable sur le compte du BAC... mwais !

 Pendant mes années de FAC, et convaincue justement que j'avais des cheveux "pourris", je n'ai jamais rien fait pour m'en occuper.

Tout premier diagnostic sérieux

Sauf qu'une fois, et parce que cette fois-là mon anémie était devenue beaucoup plus sérieuse, mon médecin (au Canada) a lui tout de suite pris les choses au sérieux et m'a prescrit du Prêle (horsetail en anglais). J'avais à l'époque entendu parler du SILICA (GNC) et la combinaison de ces deux compléments alimentaires a su faire des merveilles... je pense ne jamais avoir eu les cheveux plus beaux qu'à cette époque... enfin NAN, je ne les ai jamais eu plus beaux qu'AU NATUREL !


Comme mes cheveux étaient brillants et touffus !
Bien entendu, une fois le traitement terminé, ça n'a pas duré. Et j'ai recommencé à penser que la nature ingrate avait repris le dessus.

BREF, pour faire court, tous ces problèmes s'expliquent par la simple et unique raison que je manque de fer. C'est chronique chez moi, et comme justement je suis une grande "boul falé"(surtout quand il s'agit de ma santé)... ben ça c'est vu... et bien VU. je n'ai jamais vraiment eu les cheveux longs, avant de big chopper, une fois pour toute, en 2006.
en 2009 , 3 ans après mon Big chop.

Mais une fois mon passage au naturel bien assumé.... mes cheveux se sont mis à pousser uniformément (ce qui est bien entendu le problème lorsque l'on souffre d'anémie). 

Pendant au moins 3 ans (2006-2009), j'ai eu du volume, de la longueur... le rêve.















Sauf que voilà. Un jour, le grand méchant loup est revenu... J'ai commencé à constater que mes cheveux étaient tout flagadas, pas secs... je dirais même plutôt mais cassants... et seulement à certains endroits. Dans la même zone, je peux avoir de l'ultra long et de l'ultra court... et je n'arrivais pas à comprendre ce que je faisais mal, quand en fait mon corps me lançait son dernier ultimatum : ATTENTION, tu ne manges pas assez équilibré... du coup, comme on manque de minéraux, tes cheveux (et tes ongles) vont trinquer.

Pendant 4 longues années les filles, j'ai été SOURDE et pourtant, mes cheveux me rappelaient habilement toute la misère que je leur infligeais.
Manque de volume, et longueurs inégales, cheveux mous et cassants à certains endroits
sont de bons indicateurs...



Trouver le bon équilibre (nutritionnel), un début de réponse


Mai 2014
C'est en arrivant ici, en fin 2013, et parce que tout est plus facile niveau bouffe (plus de légumes, plus de poissons, plus choix... et pas cher du tout) que j'ai commencé à faire la cuisine et à manger de TOUT.
Oui, de tout! Brocolis, Céleri, Courgettes, Navets, Betteraves.... bref tout ce que je trouvais plus inutile et dont mes cheveux manquaient cruellement. HAAAH l'insouciance de l'âge...

Et j'avoue quand 4 mois, mes cheveux ont poussé comme jamais. Une révolution, pour moi et pour mes cheveux.






Sauf que voilà, depuis le début de l'année 2015, j'ai arrêté de prendre mes compléments alimentaires, j'ai recommencé à manger n'importe comment et n'importe quoi... et TADAM, le résultat ne s'est pas fait attendre : 

On voit clairement sur cette photo prise aujourd'hui que le milieu de ma tête a commencé à se clairsemer
(flèche bleue montre l'épaisseur d'une mèche normale - la flèche orange montre combien - juste à côté - à quel point
une bonne partie de mes cheveux se sont cassés...

Alors, me revoici partie en croisade : aux grands maux, les grands remèdes... je reviens très vite vous parler de ma routine "STOP ANEMIA".

Paroles de Hair Scout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire