jeudi 27 août 2009

Nappy Hair:Par où commencer?


Hello n'happyzes chéries,

Vous êtes de plus en plus nombreuses à penser sérieusement à arrêter de martyriser vos cheveux. Mais, savez-vous vraiment à quoi vous attendre en choisissant de rejoindre "l'autre" camp?!

Ne devient en effet pas N'happyze qui veut. Il faut avoir une réelle motivation pour tenir le cap de la tête à kinks. Nous n'avons jamais appris à connaitre nos cheveux dans leur état naturel et parce que tous les critères internationaux de beauté présentent le cheveu lisse comme le "cheveu normal" (avouons que là encore, le type négroïde fait exception à la règle puisque toute race confondue , nous sommes les seuls à avoir des cheveux qui poussent NATURELLEMENT frisés).

Du coup, beaucoup d'entre nous espèrent devenir n'happy en gardant comme a priori que le cheveu crépu est un cheveu à abattre.

On tire dessus, on le malmène, on le brûle, on l'arrache.... tout ça en étant persuadé que c'est la seule manière d'en venir à bout...et que, de toutes façons, rêche comme il se présente, ce cheveu résistera forcément aux supplices que nous lui infligeons.

Ce que l'on ne dit pas souvent c'est que malgré son apparence coriace, le cheveu crépu est le plus fragile et le plus douillet des cheveux.

Arrachez-le plus de 24 fois et soyez sûr qu'à la 25 ième, il ne repoussera plus. Même si ce principe directeur s'applique à tous les types de cheveux (il y en a 4 de recensé), sachez que les autres résisteront davantage à la pression qu'on pourrait leur faire subir.

Et puis, qui penserait à lisser des cheveux déjà lisses???!!!!

Alors un conseil de vous à nous: apprenez d'abord à connaitre vos #cheveux, c'est-à-dire à déterminer plus objectivement ce qui peut les rendre secs, ternes, frisotants...

Bref, en sachant comment éviter de les agresser, vous avez notre parole que votre aventure nappy sera pleine de beaux moments et vous regretterez rarement d'avoir su écouter vos "flocons de kinks".

Il n'y a pas de secrets Mesdames, en respectant vos cheveux, vous leur montrer combien ils comptent, et de cette harmonie naitra une grande histoire d'amour réciproque.

Pour établir une routine capillaire SIMPLE, consultez vite le lien ci !

Autre lien intéressant :

http://beaute.missnianga.com/Cheveux-Naturels/Faire-Pousser/Comprendre-Cheveux-Crepus.html

2 commentaires:

  1. Ça c'est bien vrai. Les premiers mois, je trouvais les cheveux naturels vraiment pas faciles à gérer. Je ne les connaissais pas, ne les comprenais pas et donc je me tressais tout le temps pour ne pas les arracher par frustration ! Et puis peu à peu je me suis habituée. En outre, plus ils sont longs (et il faut leur donner le temps de devenir long), plus on a d'options. Et mieux encore je ne suis pas la seule à mettre habituée... les gens qui m'entourent aussi se sont habitués !

    RépondreSupprimer
  2. Salut à la Nappy sphère, je suis en pleine convertion Nappy après plusieurs années de défrisages et de tissages, je reviens au naturel. Après une bonne coupe (big chop up, dit-on en language nappy) je traverse une période de doute...j'espère tenir bon et avoir d'ici peu de belles boucles nappy

    RépondreSupprimer