mardi 10 septembre 2013

CHEVEUX AFROS NATURELS : CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE



Hello n'happyzes chéries,

Aujourd'hui, je veux que l'on parle davantage du cheveu le plus fragile au Monde : le nôtre !

Cela peut paraitre difficile à croire, car à force de souvenirs aussi douloureux que ceux de notre enfance - nos mères tirant dessus pour en faire quelque chose... ou de notre cousine y cassant son peigne... - nous avons longtemps pris nos cheveux pour de l'acier trempé.

Et pourtant, de sa part sa composition et sa forme en spirale, le #cheveu afro est - de TOUS les cheveux - le seul à manipuler avec soin.

Du coup, on le dira jamais assez : EVITER de les manipuler à sec et surtout de TIRER dessus. Les nappyzes d'aujourd'hui sont souvent très fans de PUFF et de TISSAGE. Ceux sont deux erreurs à mon avis car pour l'une ou l'autre, c'est souvent synonyme de tempes dégarnies.

Ma solution : privilégiez les #coiffures avec le moins de "tiraillements" possibles sur le devant et qui, au moment du "détressage" ne risquent pas de jouer avec vos nerfs.


Un cheveu sec est un cheveu qui a FAIM !
Cheveux détressés et mal nourris...qui manquent d'éclat et s'emmêlent facilement

Pouvez-vous constater la différence entre ces deux photos?! 


sur cette photo mes cheveux sont davantage hydratés (nourris). Ils sont brillants et faciles à coiffer

Outre le fait qu'ils ont poussé, vous remarquerez que sur les photos du dessus, mes cheveux paraissent visiblement plus secs, plus crépus, et plus ternes... Et pour cause, ils étaient mal nourris.

Oui, pensez-y à chaque fois que vous trouverez vos cheveux "rebelles"... demandez-vous d'abord si vous les avez convenablement nourris. A quand remonte-leur dernier VRAI repas? Et permettez le peu de la précision car comme pour le corps humain, chips, friandises et compagnie n'apporteront aucun apport nutritif à vos cheveux.

Constat général :

Alors, inutile de faire l'impasse sur l'étape du choix de vos shampoings, crèmes et masques mes n'happyzes chéries : de la même façon que vous souhaitez le meilleur pour votre estomac, votre peau et vos ongles, vous devrez apprendre à adopter une routine diététique plus adapté à vos tiffs et SURTOUT constante (votre estomac peut faire des gazouillis pour vous signaler qu'il est vide, vos cheveux eux se casseront).



Une routine régulière vaut mieux qu'une frénésie passagère

Je le sais mieux que quiconque : la culpabilité est la mère de tous les ennuis. Car à force de ne pas nous en occuper, les #paresseuses au naturel connaissent toute ce moment où, pleine de remords, on souhaite se rattraper et leur prodiguer des soins somme toute inadaptés car pensez-y : un #cheveu affamé et négligé sera, au moment de l'intervention bien plus fragile que la normale. Et là PATATRA, c'est la CATA !

De NO SOIN, les pauvres chéris vont connaître une #sur-manipulation et forcément, face à tant de STRESS, ils cèdent/cassent...

Ma solution : pour leur apporter des soins réguliers et adopter une #routine #capillaire réaliste, le #vapo reste la meilleure invention. Mettez-y vos #huiles et #macérats préférés, vaporisez matin et soir (certaines le font au moins 4 fois par jour) et le tour est joué !


Entretien du cuir chevelu : là où TOUT commence.

Il aurait presque fallu que je commence par ce point qui est de loin l'erreur la plus fatale que nous commettons. Parce que PERSONNE chez nous (comprendre en Afrique noire) n'y prête plus attention, sauf quand il démange - ce qui est le premier symptôme de son mauvais état -, nous avons appris là encore à occulter le fait que sans #cuir #chevelu, nous aurions tout simplement PAS de cheveu. Pour faire bref : le cuir chevelu est à nos cheveux ce que le terreau est à la plante... un terreau de mauvaise qualité (ou pas de terreau du tout) vous donnera ZERO résultat, on est d'accord.

Ben pour nos cheveux c'est pareil. Si vous négligez de #nourrir et d'#entretenir votre #cuir #chevelu, c'est peine perdue ladies, vos cheveux resteront secs, ternes et courts.

Ma solution : accordez-vous des petits têtes à têtes avec votre CCV en le massant (avec de l'huile de #jojoba qui est la HV qui imite le mieux les sécrétions naturelles de sébum), le dorlotant (en vous faisant faire des bains de vapeur et des masques purifiants assez régulièrement) et en préférant des coiffures protectrices qui vous donnent accès direct au CCV (sous une perruque ou un tissage, il est plus difficile de masser et d'hydrater votre cuir chevelu qui, si vous ne l'avez pas encore compris, devra devenir votre meilleur ami :-) !

Autre article intéressant sur ce blog :


http://floconsdekinks.blogspot.fr/2009/08/nappyhairpar-ou-commencer.html



Paroles de Hair Scoot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire