jeudi 5 février 2015

CHEVEUX FINS? VOICI CE QUE VOUS NE FEREZ POINT


Hello n'happyzes chéries,

Oui, je sais c'est difficile à admettre... Nous aimerions toutes pouvoir dire .... question volume... que nous avons une tête bien fournie et des cheveux à ne plus savoir quoi en faire. Mais, hélas, pour nombres d'entre-nous, la réalité est bien différente. Si vous avez, comme moi, une densité en berne, et bien je n'ai hélas pas de bonnes nouvelles: ON NE PEUT PAS Y FAIRE GRAND CHOSE !

Enfin, j'exagère quand même un peu puisque de l'admettre déjà, c'est un grand pas. J'avoue que l'un des moments les plus difficiles pour moi (quand je me défrisais) était d'assumer ce défaut de volume qui caractérise les cheveux fins. Avec ou sans brushing, mes cheveux ne gonflaient pas... c'était vraiment frustrant. 

Mais j'ai voulu croire (ça m'arrangeait) que c'était aussi à cause du défrisage. Et en devenant Napptural, j'ai tout de suite pensé que j'étais sauvé en voyant les ENORMES afro que je pouvais désormais me permettre.

La photo de droite date de 2013 (ou 2014), mes cheveux étaient très longs mais alors, mieux vaut avoir un joli crâne quand on a les cheveux aussi fins parce qu'on ne peut juste pas le cacher... et vous aurez beau demander à la natteuse de faire des efforts : il n'y a ici PAS DE MIRACLE possible ! lol


Mais, au fil de l'aventure, je me suis rendue compte très vite que quelque chose n'allait pas... Oui, mais quoi?

Pourquoi mes cheveux paraissaient-ils si vite lisse au point de croire (surtout après un lissage) qu'ils avaient été re-défriser (de manière permanente)? Pourquoi, après m'être détressée, j'ai toujours cette impression de lissage?... BREF, pourquoi mes cheveux crépus paraissent aussi souvent LISSÉS?

 Je ne sais pas si nous sommes nombreuses à en souffrir, mais très peu de vidéos existent (je trouve) sur Youtube à ce sujet. Et, la plupart du temps, elles consistent avant tout à nous faire faire des cures à répétition (à l'huile de ricin entre autres...) pour tenter de gagner en volume ou, à user de techniques diverses pour provoquer l'illusion (tricher quoi) et les faire paraitre plus touffus. 

Moi, j'ai décidé de ne vous parler ni de l'un ni de l'autre mais de ce que vous devriez ABSOLUMENT éviter de faire si vous avez les cheveux "raplaplas".

Voici donc, ce qu'il faut - à mon humble avis - éviter de faire :

#1: les étirer - Oui Mesdames, le comble du cheveu fin s'est justement d'être étiré... Pensez-y: une tête volumineuse va, pour être dompter, se voir aplatir... chignon, lissage... tout y passe. Mais dans le cas d'un cheveu déjà plat, que pensez vous qu'il va se passer si on l'aplatit davantage? Voilà, bien trouvé : UNE CATASTROPHE! 
Du coup, avec un cheveu fin, la règle de base devrait être de lui donner du corps et d'éviter ABSOLUMENT, tout ce qui peut le rendre encore plus éparse qu'il ne l'est.


ici, l'erreur serait de séparer le brin que vous voyez sur la gauche... oui, je sais que tout le monde prône un finger detangling au noeud près, MAIIIIS perso, j'ai décidé de ne plus sacrifier des boucles aussi belles, preuve (s'il en faut encore) que cette mèche de cheveux est composée de brins qui s'aiment et se tiennent ensemble pour mieux BRILLER ! YES !


#2: les séparer - L'union fait la force, c'est bien connu. Ben pour les cheveux fins c'est encore plus frais. Eh oui, quand on a un banc de cheveux qui se "tiennent ensemble", ne cherchons surtout pas a les separer (sauf quand il faut démêler aux doigts... voir technique appropriée pour cela). Ils se sentiront seuls au monde et dépressifs (Oui, eux aussi peuvent avoir le BLUEEEEEES). Non mais sérieusement, de la même façon que beaucoup de gens ne supportent pas la solitude, pensez à ces cheveux comme à un groupe en thérapie... ils se tiennent chauds et se sentent plus forts ENSEMBLE. Laissez leur ce sentiment de TOUTE PUISSANCE. Ils vous le rendront largement.


#3: les "chauffer" - J'entends ici appliquer de la chaleur car hélas, en cheveu déja fragile, le cheveu fin n'a pas la protection naturelle nécessaire pour se protéger de trop fortes sources de chaleur. Du coup, il devient lisse beaucoup plus vite et de manière permanente bien souvent... Croyez-en mon expérience malheureuse, les séchoirs et les fers à lisser ne vous feront qu'illusoirement du bien. Vos cheveux ne seront plus jamais les mêmes après.

#4: négliger leur élasticité - D'abord, il faut savoir (et je ne saurai hélas l'expliquer scientifiquement, mais j'y travaille) qu'ils ont un déficit d'élasticité... Je me souviens encore de m'étonner que mes cheveux, dé-nattés, présentaient (à quelques cms près) leur longueur finale.. sans avoir à tire dessus ou à les lisser... Comme ça, juste en les détressant. C'est parce qu'en fait, étant plus fin que son cousin, il est vite marqué/imprégné de ce que vous lui donnez. Du coup, à part un petit rétrécissement - histoire de se rappeler quand même qu'ils sont crépus, ils restent souvent raides comme des piquets...c'est leur truc, ne cherchez pas.


a peine mes mix-twists achevés, je teste ma longueur sur un cheveu déjà visiblement étiré qui ne MENT PAS... what you see is what you get ... quand ils sont secs. Mouillés, c'est une autre histoire.

Mon conseil est alors de tout faire pour restaurer leur "bouncyness" qu'ils perdent décidément bien trop vite. 

Et vous? Quelles est votre histoire de cheveux fins? Je veux vous entendre. Mon prochain article (sur ce thème) pourrait bien profiter de vos histoires personnelles. Je vous écoute !

Paroles de Hair Scout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire