jeudi 14 mai 2015

MON SOIN AU MORINGHENNA


Hello n'happyzes chéries,

Aujourd'hui, il faut absolument que je vous parle du plus grand paradoxe de ma vie capillaire : les soins proteïnés et moi...

Vous en souvenez peut-être mais mes cheveux réagissent très mal aux protéines... mais ça, byzarement, c'est vrai dans la majeure partie des cas SAUF quand ils se mettent à se casser... parce que justement je ne leur en donne plus assez.

Oui, vous avez bien lu. Ils n'aiment pas les soins proteïnés, mais si je reste trop longtemps sans en faire et bien ils boudent et se cassent également.

Du coup, l'astuce pour ne pas s'y perdre c'est de tenir un petit journal de bord (un calendrier suffira) dans lequel vous marquez vos jours de soins.... et à partir du dernier jour de soin proteïné, vous devriez vous faire un rappel q'il vous vaudra en refaire un dans 2, 3, 6 ou 9 semaines.... selon vos besoins (ou plutôt ceux de vos tiffs).

COMMENT SAVOIR?

C'est une bonne question.... et la plupart du temps, le temps de se la poser, il est déjà trop tard. Dans mon cas précis, je pensais avoir résolu mon problème et n'ai pas fait de soins proteïnés depuis au moins 6 mois.

Avant cela, je faisais un masque au henné 1 fois par mois et du coup mes cheveux fins ont archi mal réagis... ça en été trop pour eux.

Sauf que, en l'éliminant totalement de ma routine, et même en faisant des soins nourrissants et hydratants, ma gaine capillaire s'est affaiblie et depuis plus d'un mois je remarque que mes cheveux sont cassants vers les pointes et très drus à la racine (plus crépus que le reste).


photo de gauche prise en Mars 2015... ma couronne est en berne (c'est souvent par là que commence ma casse)
photo de droite prise le 14 Mais 2015 on voit bien combien dense sont mes racines... un champs crépu
chute juste en démêlant, en une après-midi...

QUE FAIRE AU PLUS VITE ?

Quand la casse est importante (i.e. quand je perds en une journée ce que je perdais en deux semaines...), c'est en général le signal alarmiste qu'il me faut passer au henné... 

J'ai déjà posté pas mal de recettes de masque au henné  mais, cette fois-ci, en plus de mon tradi mélange de henné nature, d'eau et d'huile, je me suis lancée dans une nouvelle expérimentation (qui j'espère sera concluante) :
- poudre de henné
- thé au moringa
- poudre de moringa
- huile de moringa

Voici ce que ça donne:


pas très différent de ma texture habituelle. On verra ce que le moringa apporte (ou non) à mes cheveux

POURQUOI LE MORINGA?

Parce qu'on en dit le plus grand bien en général, autant pour la peau que les ongles et donc les cheveux. 

Et aussi parce que ces temps-ci je suis une petite cure de thé (au moringa) et qu'il m'en restait aujourd'hui !!!

Le Moringa est riche en vitamines et minéraux. J'espère donc qu'il profitera à la restructuration de mon bulbe.

Là, vu la sévérité de ma casse, et pour optimiser la pose de mon masque, je vais préalablement mouillé mes cheveux avec de l'aloé.

Je vous tiens au courant.

Paroles de hair Scout

(en attendant, n'hésitez pas à partager vos recettes anti-chute miracle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire