samedi 3 janvier 2015

EAU SECOURS : QUE FAIRE AVEC UNE EAU TROP CALCAIRE?

Hello n'happyzes chéries,

De passage à Dakar récemment (et ne pouvant prendre rdv dans mes espaces coiffure préférés faute de place...!), je me suis rendue compte... pour la première fois de ma vie...à quel point notre eau était DANGEREUSE pour nos cheveux. Oui, oui, vous m'avez bien entendu, l'eau qui est normalement la MEILLEURE AMIE de nos kinks peut, lorsque chargée de minéraux, devenir un ennemi farouche et mes pauvres kinks en ont fait les frais...

Les premiers indices

J'avais remarqué (avant même de me laver les cheveux) qu'après une douche (et malgré mon savon miracle), mon corps devenait "itchy". Une folle envie de me gratter me prend systématiquement après ma douche et ce jusqu'à ce que je me mette de la pommade sur le corps...

Je savais aussi, d'expérience, que notre eau était tellement calcaire qu'en laissant trainer des petits accessoires sur le rebord de la baignoire, je les retrouvais immanquablement couverts d'un un résidu de minéraux...

Ce que je ne savais pas par contre c'est qu'en ayant pris l'habitude de vivre dans un pays mondialement connu pour sa gestion de l'eau (et la qualité de celle-ci), j'allais faire vivre un "choc hydrique" à mes petites bouclettes...

Et quand fut arrivée l'heure de faire mon co-wash habituel, malgré l'efficacité de mon produit phare du moment (AS I AM Coconut co-wash), l'onguent n'a eu AUCUN effet sur ma tignasse. Et plus j'en appliquais, moins ça prenait.

Après une quantité déraisonnable de produit, je me suis résignée à devoir changer de stratégie et à utiliser un autre conditionner (je n'utilise plus de shampoo dans ma routine...) qui, lui, a fait une légère différence.  

CA.TAS.TROPHE évitée de justesse

Et le pire restait à venir... puisqu'au lieu de sortir de la douche avec des cheveux bien hydratés, j'allais devoir gérer les effets ravageurs du calcaire/chlore.

En anticipant sur le désastre qui s'annonçait, j'ai dû non seulement dormir avec mon co-wash et me suis rincée les cheveux dès le lendemain avec du BISSAP (feuille d'hibiscus) pour contrer l'effet "coupe-coupe" de l'eau du robinet.




Hélas, le mal était déjà fait... et mes pointes en souffrent encore. J'ai perdu encore plus de cheveux que d'habitude (même en démêlant aux doigts) et, 2 jours après, mes pointes s'entrelacent comme jamais et se sont drôlement affinées... UNE HORREUR ! Mes pointes sont dans un sale état... :-( parce que mes cuticules sont restés ouverts...

Pour me coiffer - malgré une casse anormale - j'ai quand même tenu à faire des tresses pour séparer mes cheveux et éviter que de trop gros noeuds ne se forment et ne massacrent davantage mes pauvres petites bouclettes... j'ai utilisé un produit de circonstances : le cocoa curl gel moisturizer (je n'avais rien d'autres sous la main). Du karité aurait pû faire mon affaire.

LA MORALE DE L'HISTOIRE

- avec de l'eau calcaire un co-wash n'est pas forcément la bonne solution pour cheveux naturels archi-sales parce que, mine de rien, et de mémoires de moi je n'ai jamais autant souffert après une tentative de lavage lorsque je fonctionnais encore au shampoing...;
- il est plus prudent de faire un pre-poo pour bien envelopper vos tiffs et leur donner plus de force avant le "passage à tabac";
- ensuite et malgré l'efficacité du bissap, je n'ai pas pu combattre les contre-effets et assurer à mes cheveux une protection minimale...Plus efficace que le bissap, le jus de citron...à utiliser en même temps que votre conditionner préféré.


Paroles de hair Scout


Pour plus d'astuces et de conseils :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire