dimanche 5 octobre 2014

TEXTURE DE CHEVEU AFRO : MOITIE 4B - MOITIE 4B et 4C

Hello n'happyzes chéries,


Au sein de la communauté n'happyzes, nous nous définissons toutes par un CHIFFRE (3 ou 4) et une lettre comprise : A, B, C ! Cette classification, nous la devons à André Walker - le coiffeur atitré de Ms. Oprah herself - qui a publié, il y a très, très longtemps un livre intitulé "Andre talks hair" : la bible des fanas des cheveux pendant des décennies. 

SAUF QUE, justement, il n'y avait à l'époque pas trop de ressources sur le traitement de la dernière catégorie : les 4 A, B, C et sur les caractéristiques de leurs cheveux...


Du coup, et parce que de plus en plus de n'happyzes se documentent et écrivent à leur tour des bouquins sur le traitement du cheveu ultra bouclé, un nouveau système de classification a vu le jour et nous permet de définir nos cheveux non plus par un chiffre et les lettres A, B... mais pas un pattern (comprendre tendance) : L. O. I. S
Texture : 4 B (selon système Walker) ou S (selon table LOIS)


-----------------------

Pour ma part, et parce que j'aimais bien le sytème WALKER mais que je suis désormais convaincue qu'il devrait être amélioré, je fais une combinaison des deux.

Et pour déterminer si je suis plus 4 B ou C, j'ai fait ma petite expérience (sur cheveux bien hydratés... mouillés) en scrutant la forme du cheveu :


- quand on a des waves (genre de S) on est dans le B... - plus c'est rapproché/serré plus on est dans la zone 4 (crépu) et quand on a un O, on est dans le C... 


Texture : 4 C (Walketr) ou O (LOIS)


ATTENTION, j'insiste. On ne détermine pas la texture de ses cheveux sur cheveux SECS. Vos cheveux doivent être archi mouillés (summum de l'hydratation) pour déterminer votre (vos) type(s) de cheveu (eh, oui, on peut en avoir plusieurs types sur la tête). 


A vous de jouer : quelle texture discernez-vous sur la photo suivante :   








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire