jeudi 13 février 2014

DES NOEUDS DANS LES CHEVEUX : BONNE NOUVELLE VOUS GAGNER EN LONGUEUR !

Hello n'happyzes chéries,

Il y a toujours deux manières de voir le verre : à moitié vide ou à moitié plein.Pour ma part, et c'est très récent, j'aime aborder les choses sous un angle optimiste. En matière de nœuds (strand knots) - notre éternel combat- ça donne ça de positiver...

Règle #1: MIEUX COMPRENDRE LE PHENOMENE DU "BISOUTAGE"

On sait toutes ce qu'est un bisou (j'ose l'espérer)... et bein pour nos cheveux ; c'est le même principe mais le plaisir en moins.




Comme vous le voyez sur cette photo, les bisous de nos veuchs se traduisent souvent par des noeuds (en poussant, les cheveux s'aventurent l'un vers l'autre et sans attention particulière de notre part pendant cette phase de croissance, ils agissent en vrais petits sauvages et ...finissent par se faire des bécots).

Rien de bien méchant pourrait croire certaines?!!! Mais voilà. Ce bisous "innocent" sur cheveux bien hydratés devrait pouvoir se régler en un rien de temps puisqu'en tirant légèrement dessus, on arrive bien souvent à défaire le nœud en formation. Les Types "4 A" vous le diront.


Sauf que beaucoup de Types B et C (et D dans mon cas... si, si ça existe) qui ont la caractéristique principale de retenir moins d'hydratation, et donc d'êtres ATROCEMENT SECS, ne se font pas qu'un petit bécot mais 2 ou 4 en même temps (la faute à notre pattern en Z qui se crée plusieurs points d'accros... la belle affaire) Comme généralement il y en a un gros - bien visible - et plusieurs petits, en voulant séparer les premières encoches, on participe au resserrement des autres... et quand on s'en rend compte, c'est généralement le début de la FIN. Car du coup, on s’énerve, on perd patience et on finit par arracher le cheveu au lieu de traiter le problème localement.


Oui mais comment ne pas perdre son sang-froid dans pareille occasion?! En suivant la règle numéro 2 !!!


Règle #2CHOISIR SES "ARMES" - SE DOTER DES BONS OUTILS



Amis ou ennemis?!
"Mieux vaut prévenir que guérir", ça vous dit quelque chose?! N'happyzes chéries, pour vos veuchs aussi il faut savoir prévoir et prévenir la casse. L'étape du démêlage est essentiel et doit se faire au moins une fois toutes les 2 semaines...en moyenne mais c'est à vous de voir ce qui marche le mieux selon votre longueur, votre rythme de pousse et la texture de vos cheveux.

Perso, je me suis rendue compte qu'il n'y avait as qu'une manière efficace de démêler ses kinks. Certaines n'happyzes s'arment de clips, d'un peigne à grosses dents et de je ne sais quoi encore (ah oui ! le VAPO) alors que d'autres se content de leurs doigts et d'un conditionner...


C'est à vous de voir ce qui marche le mieux pour vous, l'objectif étant :

- de traquer les mutins (nœuds en formation)
- de vous débarrasser des "guerriers morts au combat" (cheveux tombés naturellement et qui peuvent se prendre dans les filets des "bécoteurs");

Mais aussi :

- de préparer vos cheveux à recevoir un traitement/ soin particulier (shampoing, conditionner, deep treatment...u name it)
- de faciliter la prochaine étape du coiffage/séchage

L'essentiel, vous l'aurez compris et de choisir la méthode qui marche le mieux pour vous et de vous y TENIR.


Règle #3COUPER QUAND IL LE FAUT




Cette photo parle d'elle-même. D'un côté vous avez le résultat de l'impatience qui se solde souvent par un cheveu arraché ... et de l'autre, la stratégie "coupe-coupe" qui vous permet de vous débarrasser QUE du noeud indésirable... Laquelle de ces 2 options vous séduit le plus, franchement????!



Règle #4PREVENIR LES RECIDIVES


Je n'aurai de cesse de vous le rappeler n'happyzes chéries, un cheveu, c'est comme une plante, ça s'entretient...ça s'arrose! Mais pas que. Beaucoup de nappturelles pensent qu'une hydratation quotidienne suffit à sublimer nos cheveux... mais c'est bien mal les connaître. Car, tout comme vous, ils ont des préférences. Et si vous vous évertuer à ne leur donner que " la nouvelle potion magique dont une amie vous a parlé" alors qu'eux ont besoin de bien autre chose...ils vous feront la tête et croyez moi, c'est une sale tête !


Testez - les aussi souvent que possible et en général, ce qui marche le mieux pour eux, produit des résultats instantanés en matière d'hydratation.

Une fois le bon "arrosoir" trouvé, chercher leur une coiffure protectrice qui vous permettra de les oublier au moins une semaine pleine...

SILENCE, ça pousse !!!!


Paroles de Hair Scoot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire