mardi 1 septembre 2009

Origine du terme "Nappy"

Nous nous sommes fait incendier il y a quelques semaines parce que nous "osions" appeler notre cheveu nappy. Ce terme, à la base péjoratif, semble en effet insinuer que le "cheveu nappy"est un cheveu "sale", "mal coiffé", "hirsuste" que l'on ne peut pas montrer.

Oui. C'est vrai que d'un point de vue aliénant, nos cheveux sont aux antipodes de la "normalité" occidentale. Mais, par réaction, un mouvement d'acceptation du cheveu crépu a décidé d'imposer cette terminologie dévalorisante, comme pour dire: "Yes, I am Nappy. So what?!" (Oui j'ai les cheveux crépus. Et alors?!!!).

Nous sommes d'avis en effet qu'il soit temps que nous nous affirmions davantage. Et l'acceptation de la nature de nos cheveux (et de la couleur de notre peau ou de nos yeux) est un bon début.

Oui, nos cheveux sont frisés, mais beaucoup nous l'envie. Oui non cheveux sont touffus, mais beaucoup voudrait pouvoir avoir autant de volume...oui nos cheveux sont complexes, mais beaucoup voudrait avoir autant de choix grâce à la versatilité de ce cheveu frisé!!!

Et pour en parler plus "intelligemment", nous vous recommandons la vidéo suivante:

http://africamaat.com/Video-Peau-noire-cheveu-crepu


C'est une interview de la sociologue Juliette Smeralda qui a écrit "Peau noire, cheveu crépu:histoire d'une aliénation"

Un must see!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire