vendredi 11 septembre 2009

My Hair AFFAIR!


Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des problèmes avec mes cheveux. Petite, ma mère a tout essayé (le défrisage à chaud, les tresses au fil, les petites queues...bref TOUT). Et quand elle n'a plus su quoi faire de mes cheveux, elle les a défrisé (j'avais moins de 10 ans).

Je me souviens encore de mes douches interminables durant lesquelles je jouais à la "toubab" (blanche en wolof)...qui, comme dans les films, passait ses mains dans ses cheveux mouillés pour mieux sentir l'eau ruisselé tout le long....

Oui. A cet âge là on est déjà consciente que les cheveux lisses sont plus faciles à gérer que les "tignasses"! Et, très contente du changement qui venait de s'opérer, je profitais allègrement des agréments du cheveu lisse (tonne de gel, coupe en tout genre...) Mes cheveux, d'habitude si drus avaient de nouveaux atouts.

Il faut dire que j'ai longtemps pensé qu'ayant hérité des cheveux de mon père (ma mère est de type 3c ou 4a), de ces cheveux d'hommes, je ne pourrais tout simplement jamais rien en tirer!!! Le défrisage était donc mon alternative de l'époque.

C'est d'ailleurs là toute la puissance du défrisage: vous faire croire - mais ça ne dure pas longtemps - que vos cheveux n'attendaient que ça... une petite altération "sans danger" (certaines le croient encore) qui vous permet ENFIN de profiter de vos VRAIS (la bonne blague) cheveux...

A moi donc, couettes, gel, bananes et coupes au carré. Mais, jamais plus je ne les ai eu aussi long que quand j'étais encore "lye free".

Et puis un jour, j'en ai eu marre. C'était (déjà) en 1998. Je les ai coupé à ras!!

C'est vrai que le (stress) du Bac m'avait rendu la tâche plus facile puisqu'il ne me restait plus rien au milieu du crâne (à peine 3 cm de longueur... de quoi vous faire flipper)

C'était (sans le savoir) mon premier BIG CHOP.

J'en ai fait deux autres (en 2001, en 2003) mais je me suis toujours résigné à renouer avec Mr Lye.

Et puis le dernier saut, je l'ai (ENFIN) fait en 2006. Parce que j'en avais tout simplement assez de constater que plus je défrisais mes cheveux, plus ils se cassaient et perdaient de leur volume.


Est-ce que je le regrette aujourd'hui?! AUCUNEMENT.




Oui, c'est vrai, ça n'a pas toujours été évident. Mais le lien que j'ai tissé avec mes cheveux aujourd'hui vaut toutes les frustrations subies. Et mon exercice préféré c'est justement de les prendre en photos et de m'exclamer "WAAAW que vous êtes beaux"!!!

Aujourd'hui, ça fait 3 ans. Ils ont connu des hauts et des bas (bien poussés un moment, puis je les ai un peu malmenés - ils m'ont d'ailleurs très vite fait comprendre que ça ne pourrait pas continuer - Du coup, exit le séchoir, le fer à lisser et autres bêtises du genre... je ne me sers plus que de mes doigts et de ma Denman Brush).

Mais now, ils sont au beau fixe! J'ai comme qui dirait "atteint ma vitesse de croisière"... je sais mieux gérer "ma tignasse" qui se révèle, au fil du temps être une soyeuse boule de coton.

Mes afros sont dignes de figurer dans les magazines (hé!hé!que je crois) et je fais mes pommades toute seule (plus besoin de faire une razzia de produits tous plus chers et moins efficaces les uns que les autres)!




Mon entourage a mis du temps à comprendre, mais aujourd'hui, ma mère est la première a trouvé mes cheveux sains (mais ça ne l'a pas décidé pour autant à laisser les siens respirer... chacun son truc!)

Moralité: Je suis une vraie maman pour mes cheveux et ils me le rendent bien! J'aime les voir s'étoffer de séances (photos) en séances comme ils le font.

Graines de star!

2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager ton expérience !

    Pour ma part, j'ai eu mon premier big shop il y a 2 ans... C'était complétement immprévu, je me trouvais à une séance sympa des ateliers tortille dans un quartier de Paris. Et puis tout d'un coup, j'ai demandé à ce qu'on me coupe les cheveux !! Je n'en pouvais plus d'avoir des cheveux sans volume,raplapla, décolorés, malades...

    En réalité, le défrisage va vraiment à l'encontre de toutes mes valeurs... J'avais la sensation de dénaturer mes cheveux et de me mentir à moi-même; sur le plan spirituel aussi, cette pratique n'est pas en accord avec mes convictions. Je me passionne pour l'écologie et j'utilise beaucoup de cosmétiques bio et naturels et le défrisage est bourré de produits chimiques en tout genre... Bref, il n'y avait à mes yeux AUCUNE raison de continuer cette torture esthétique. Esthétique car devant le miroir : je ne me plaisais plus.

    Mais me voilà revenue à Mister Lye (Lie?) comme tu dis si bien pour des raisons indépendantes de ma volonté... C'est une très longue histoire.

    Je prévois le -VRAI- big shop pour très bientôt, je vous tiendrai au courant les filles ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Binetou,
    ça me fait plaisir de te lire et merci de te confier à nous!!! On a toutes, a un moment donné, craqué... Je suis donc convaincue que tu nous reviendras plus déterminée que JAMAIS!!!

    Et ton "coming out" fera l'exclu sur Floconsdekinks!!!

    Bien à toi

    RépondreSupprimer