lundi 20 octobre 2014

HAIR POROSITY : PARLONS-EN SIMPLEMENT !

Hello n'happyzes cheries,

Oui! Je sais. Il était temps que je fasse un article sur la porosité de nos tiffs. Mais voyez-vous, j'ai eu beaucoup de mal à me convaincre moi-même de la pertinence de tester celle de mes cheveux. Sans doute trop compliqué pour moi... Je ne l'ai fait que récemment et malgré le fait que cela soit HYPER important (pour la plupart d'entre nous), j'ai encore du mal à intégrer ces nouveaux éléments dans ma routine capillaire...

En fait, je suis du genre aimer que les choses se fassent naturellement et intuitivement. Simply put : quand j'achète un nouvel équipement, je ne me jette pas d'abord sur le manuel d'utilisation... j'essaie de trouver moi-même ce que l'appareil m'inspire en terme de branchement etc. : j'aime compter - vous l'aurez compris - sur mon INTUITION !

Pour mes cheveux, c'est pareil. Je ne veux pas avoir à parcourir tous les bouquins de la terre qui parlent de cheveux crépus pour être en mesure de m'occuper des miens : ça là, ce n'est pas pour moi, pardon !

Mais bon, j'avoue que notre communauté gagne de plus en plus en "technicité et en scientificité " et certaines informations de base doivent être connues et appliquées pour obtenir de meilleurs résultats.

Bon, ça c'était pour l'explication. Passons aux choses sérieuses : la Hair porosity (HP), késako?
source : cheveuxcrepusleblog


ETES-VOUS PLUTOT EPONGE OU PARAPLUIE?

Non, non, je ne suis pas entrain de vous traiter de serpillière... ou d'éponge ! Je cherche juste à trouver un moyen mnémotechnique pour retenir ce concept qui, encore aujourd'hui, me donne de l'urticaire ! Cependant et parce que nous devons connaître un peu mieux l'état de nos cuticules pour faire des soins adaptés, il est nécessaire que nous nous attardions sur cette question de porosité.

Reprenons : alors...éponge ou parapluie?!

En fait, ici encore ce n'est pas vous qui décidez mais bien vos gènes. Un jour, peut-être, apprendrons-nous que la Science a trouvé le moyen de renverser la vapeur (...) mais en attendant, c'est comme ça est puis c'est tOUt!

Donc, prenons le  cas de figure #1 - l'éponge. On sait toute à quoi elle sert (pas à faire la vaisselle ici)...à éponger !  Le principe est simple et intuitif, elle agit en vraie ventouse sur les substances liquides : l'eau par exemple. Au contact d'un peu d'eau, un miracle se produit : Dame éponge s'abreuve et se délecte... elle l'absorbe ! 

Pour certains types de cheveux, c'est kif kif  = c'est pareil. Cela veut généralement dire que vos cuticules sont ouvertes ou soulevées. Ce qui est une bonne chose dans le sens ou le soin peut pénétrer en profondeur mais, mais, mais... à condition que la cuticule se referme aussitôt pour conserver son butin d'hydratation. Ben justement, quand le cheveu est poreux, il est constamment ouvert. Ce qui signifie qu'autant tout pénètre... autant rien ne reste ! Tout rentre et sort aussitôt ... ce n'est bien entendu pas souhaitable. De tels cheveux sont souvent très abîmés, fragilisés...

Le test du verre d'eau : prenez un cheveu (préalablement lavé)  et immergez le dans un verre peau. Si vous le trouvez au fond du verre en moins d'une minute,  c'est que (cette partie de votre tête) est EXTRA POREUSE (HIGH POROSITY HAIR) =====> votre cheveu est POREUX. 


Prenons maintenant le ...cas de figure #2 - un parapluie : son usage principal est de vous tenir au sec ... Donc, pour en revenir à vos cheveux, imaginez qu'ils se comportent "comme un parapluie" lorsque que vous souhaitez les bichonner... rien ne rentrera ... tout sera déposé à la surface. Quelques soient les soins prodigués, rien ne rentre et rien ne sort... De tels cheveux sont parmi les plus corieces, les plus tetus et vous avez du remarquer, avant de devenir n'happy, que vous deviez (mauvais souvenirs) laissez poser votre defrisage plus longtemps que la moyenne pour qu'il "prenne".

Le test du verre d'eau : même principe ... mais là, au lieu de couler à pic, vous constatez qu'il flotte. Ceci confirmera que cette partie de votre tête est FAIBLEMENT POREUSE (LOW POROSITY HAIR) =====> votre cheveu N'EST PAS poreux


ATTENTION : il existe, comme dans toute chose, un juste milieu - le cas de figure #3 - qui lui agit normalement, en permettant à vos cuticules de s'ouvrir lorsque souhaité et de se refermer automatiquement. Si vous faites partie de cette catégorie de femmes, vous etes officiellement Veinarde ! 

SO NOW WHAT?!

Ben oui, une fois que l'on sait si nos cheveux sont très poreux ou pas poreux du tout, que fait-on? 

Eh bien on attend la suite... ! Je vous reviens très vite avec les règles d'usage pour cas #1 et cas # 2.

Paroles de Hair scout


En attendant, vous pouvez en savoir plus ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire