jeudi 27 février 2014

COIFFURE PROTECTRICE : LE TWIST-OUT


Hello n'happyzes chéries,

Même si ça a longtemps été ma bête noire... j'avoue aujourd'hui en faire plus souvent et de toutes les tailles ! Le twist-out est sans doute la coiffure la plus populaire auprès des n'happyzes car sur cheveux courts ou longs, on réussit les 3/4 du temps à obtenir un effet BLUFFANT.


Mais comme vous l'avez compris, j'ai mis plus de temps que les n'happyzes consciencieuses à me discipliner, et à faire les choses avec rigueur et constance, autant pour les soins que pour les coiffures protectrices (que je maîtrise très, très mal d'ailleurs).

En matière de twist-out, ma première tentative réussie remonte à 2007 (environ), je venais de fêter mes +ou- 1 an de nappturalité et du coup, pour changer un peu de tête, j'ai essayé de voir ce que ça pouvait donner.

J'avoue avoir été très satisfaite sur le coup, mais beaucoup moins le lendemain et sur lendemain, quand mes cheveux ne ressemblaient à rien d'autres qu'un épi de blé, version galsen!!!!!!

Il faut dire qu'à l'époque, le rituel de l'hydration m'était complètement inconnu... et mes coiffures protectrices en ont presque toujours fait les frais.

Puis, plus rien. Enfin si, j'ai fait beaucoup de box braids (life au Sénégal), de renversées (cornrows ou tresses couchées).... mais plus de twists qui, une fois enlevées, n'ont jamais été aussi définies qu'à mon premier essai..

En fait, pour celles qui s'essaient aujourd'hui, ce que je ne faisais pas systématiquement à l'époque, c'était de préparer mon cheveu avant le twist (i.e. de faire votre twist sur un cheveu saturé de conditionner) et ensuite de l'hydrater tous les jours pour garder l'elasticité (bounciness) du cheveu.

 Du coup, en 2012, j'en ai fait un autre (voir photo) mais qui hélas n'était toujours pas aussi réussi que le tout premier... et en plus, il me fallait tirer dessus systématiquement pour avoir une coiffure plus fluide et plus uniforme (sur toute la tête).

Aujourd'hui, je suis contente d'avoir fait toutes ces erreurs parce que les yeux fermés, je peux garantir, selon les soins prodigués, le résultat obtenu. Et parce que mes cheveux ont assez bien poussés, je n'ai plus besoin de tirer dessus pour les voir onduler sur mes épaules.

Un pur bonheur!



Paroles de Hair Scout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire