mercredi 8 février 2012

NON - NAPPY ne veut pas dire que NATURAL and HAPPY


J'ai lu sur plusieurs blogs et dans de plus en plus d'articles parus sur le "phénomène nappy" que le terme serait "une contraction de natural et happy". C'est envisageable mais ce n'est pas QUE ça!

Je voudrais donc rétablir une vérité que l'on a tendance à vouloir éluder et qu'il est important de rappeler, surtout compte tenu de la tournure archi positive que prennent les choses : la communauté compte de plus en plus de membres qui doivent pouvoir être incollables sur le sujet et ne pas fournir qu'une vision partielle de ce qu'est cette révolution capillaire.

En tapant "nappy" sur le web vous tomberait certes sur des pages et des pages de blogs et ressources en tout genre sur la communauté.

Mais en , si vous faites "nappy definition" Mesdames et M'zelles, vous pourrez lire ceci (voir image) : 3 définitions qui renvoient à des informations sur les COUCHES, les mouchoirs et tout autre matière pouvant servir à nettoyer les excréments, les crottes (de nez)... bref les souillures.

Car en anglais (pour celles qui le parlent) nappy n'est pas un néologisme mais bien un adjectif qui peut décrire ce qui est SALE.

Et oui ! Avant d'être le terme positif auquel plusieurs nappyzes réfèrent aujourd'hui, ce mot voulait également dire "dégoutant, repoussant"... BREF c'était BEURKKKK ! (voir 6 définition du mot nappy dans Urban Dictionary) et cela se comprend d'autant plus qu'en revoyant l'interview de Juliette SMERALDA sur B-WORLD Connection , on se souvient alors que ce cheveu crépu, a d'abord été combattu par nos ancêtres (fussent-ils esclaves ou colonisés) parce que justement l'homme blanc lui avait attribué des qualités dégradantes.

Alors même si je suis d'accord que nous avons toutes nos raisons de porter nos cheveux naturels, évitons tout de même de donner l'impression que cette "tendance" n'est que d'ordre esthétique (et superficielle) parce que NON, elle ne l'est PAS !

Des hommes et des femmes ont combattu ce cheveu justement pour "mieux s'intégrer" et être plus acceptés. Ne tombons pas dans ce jeu de dupes où le port de ce cheveu fier, ne serait réduit qu'à un état de béatitude et d'insouciance.

Nos cheveux ont souffert et sont aujourd'hui quelque part vengés. Il y a, que l'on en soit consciente ou pas, une part de revendication dans le fait de porter ses cheveux au naturel donc acceptons-le et trouvons les mots justes pour l'expliquer à ceux qui s'y intéressent !

Paroles de Hair Scoot

2 commentaires:

  1. oh zut! je viens de m'apercevoir que le commentaire que j'avais laissé en février n'apparait pas!
    Bref! Tout ca pour dire que je suis d'accord avec toi! Le pire c'est que maintenant les gens se réveillent et commencent à regner le mot "nappy" sous prétexte que c'est à la base péjoratif...Bientot les utilisateurs de ce mot seront mis au ban de la nappysphère lol! Mais plus sérieusement, comme je l'ai dit sur mon groupe FB, s'intéresser à la forme c'est bien, mais il faut s'intéresser au fond, car ils sont indissociables. Et puis surtout Césaire disait : Nègre je suis, nègre je resterai" eh bien : "Nappy je suis et Nappy je resterai"!!

    RépondreSupprimer
  2. je voulais dire "commencent à renier"...

    RépondreSupprimer