vendredi 5 février 2010

Paresse, léthargie, etc

Chères kinkettes,

Il nous aura été difficile de maintenir le cap de notre réflexion (pourtant prometteuse) sur la kinkitude de nos têtes rondes.

Oui, l'envie de documenter de manière régulière et pertinente nos aventures crépées étaient là...mais le temps nous aura maintes fois fait défauts.

D'abord ce voyage en début décembre, qu'il nous aura fallu préparer (en Novembre) et vivre (en Décembre)... Pour ensuite tenter de revenir fraîches et disposes (en janvier) à nos activités de base (faut bien refaire bouillir la marmitte!!!!!!!!!!!!!).

Mais surtout le spleen de voir nos jadis belles boucles, devenir de plus en plus crépues sans que nous puissions y changer grand chose. Oui, Mesdames, nous l'avouons, plus d'une fois nous avons pensé à défriser (...) nos cheveux par dépit.

Ils ne poussent plus, sont pourtant de plus en plus fournis et aucune routine ne semble pouvoir y remédier....même malgré notre paresse légendaire (...tend to be a low maintenance profile type of gurl)

Impossible de clamer la beauté de ce cheveu rebelle si justement beauté il n'y a plus n'est-ce pas?! Et c'est justement là tout le problème car pour documenter avec entrain une expérience heureuse, il faut pouvoir en être convaincus... un état d'esprit qui se fait ici de plus en plus rare!!!

Peut-être avez-vous connu des moments pareils de doutes intenses... sans réelles issues? Peut-être avez-vous songé à baisser les bras... à jeter l'éponge et choisir, comme des milliers d'autres, la solution de facilité...?

Nous, de notre côté, nous résistons encore. Mais pour combien de temps?????

Des solutions nous ont été proposées ça et là...des trucs et astuces que nous connaissions déjà pour la plupart et que nous avions eu à expérimenter mais qui n'ont pas vraiment abouties.

Ce qui nous a fait penser que nous étions peut-être arrivées à un cap décisif : le passage du 3 à 4 ans de nappyttitude doit être une période propice à ce type de remise en question existentielle qui nous pousse à choisir (une bonne fois pour toute) :
- soit de tout redéfriser :-(((((((((( au secourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrs
- soit de tout recouper (retour à la case TWA)
- soit de se dreadlockser (passage à un autre stage)
- ou de continuer à se plaindre qu'aucune solution ne convient (!!!)

Et pourtant, malgré ce désarroi, le défrisage est un choix qui pour nous est à proscrire car après avoir manipulé pendant plus de 3 ans nos frisettes et petites crêpes... après avoir pu faire toutes les coiffures possibles et inimaginables (avec le cheveu lisse), il nous est difficile de nous résigner à les recondamner au défrisage (c'est évidemment la mort pure et simple de nos cheveux quoique certaines nappyzes parlent de plus en plus souvent des miracles du X-Tenso de l'Oréal...témoignages souhaités svp).

Mais comment faire pour retrouver le goût de jouer avec des cheveux de plus en plus secs et hostiles? That's the question of the year!

Notre dernier recours? Nous couper les pointes le 14 février prochain (nouvelle lune) pour voir ce que ça va donner... et procéder asap à un masque de henné pour les assouplir a bit...après, si ça ne marche toujours pas, nous aviserons.

Let's just pray for a miracle here !