vendredi 11 septembre 2009

Par où commencer?! (PART II)

La deuxième étape de votre périple nappy, c'est assurément celle du "que puis-je faire de mes cheveux?!" et "que dois-je mettre sur ma tête"?! Ou autrement dit: "comment les coiffer"?! et "comment les hydrater"?!

Eh, oui! Tout change...

Alors, pour vous aider à tenir le cap, voici une liste de produits basiques à avoir absolument dans votre salle de bain, qui prendra bientôt des airs de "cuisine"... puisque retenez Mesdames qu'un cheveu ça se nourrit comme tout le reste de votre organisme pardi!

The Five Essentials

Pour les nourrir et les hydrater
- le karité : nos grand-mères savaient pourquoi elles ne juraient que par lui. Malgré sa forte odeur, cette pommade naturelle reste la seule, et l'unique à pouvoir, en un rien de temps, rendre le cheveu le plus sec... le plus doux. Une noix suffit souvent. Du cuir chevelu aux pointes, le beurre de karité (largement utilisé en cuisine dans la sous région) est le plus indiqué pour nos cheveux. Et, même en occident, les vertus de cette noix (vous êtes probablement déjà passé devant un arbre de karité sans y prêter attention!!) sont de plus en plus prisées. La préparation de ce produit est fastidieuse et relève d'un art, et ce, pour le plus grand bien de nos cheveux (corps, estomac...mais pas de l'odorat)!

- l'huile de coco : celles qui sont nées avant les années 90 se souviennent peut-être encore de la pommade au coconut (un pot translucide avec un couvercle marron) qu'on leur appliquait sur les cheveux. Cette odeur de coco sur nos cheveux était tout simplement délicieuse. Ben figurez-vous qu'il a la propriété de faire briller nos kinks. Alors pour un effet shiny hair, ne lésinez pas sur le coco!!! Précautions: éviter cependant les pommades vendues en grande surface, elles contiennent du pétrolateum qui vous bouche les pores...pas bon (DU TOUT) pour votre cuir chevelu et (donc) pour vos cheveux!!!

- l'huile d'amla: alors celui-ci par contre il nous vient tout droit d'Inde... et du coup, on comprend mieux pourquoi les hindous ont les cheveux aussi beaux!! Nous l'avons testé par hasard (pas de résultats spectaculaires notés) et nous sommes vite rendues compte que sur certains sites, il était vraiment cités comme un must have. Alors pourquoi s'en priver???!!!!

- l'huile d'olive: une autre lotion prodigieuse que l'huile d'olive (vierge). Bonne autant pour le visage (avec du citron vert) que pour les genoux et les pieds (n'allez cependant pas jusqu'à vous baigner avec !!!), elle a maintes fois sauver des victimes de cheveux "tignassés". A appliquer directement sur le cuir chevelu pour le nourrir. Une fois pénétrée, cette huile fera le reste.

- le monoï de tahiti: un autre produit miracle (dont les vahinés ne se lassent pas d'ailleurs). Quelques gouttes suffisent à rendre vos cheveux hydratés, malléables et super shiny!!! Si, si! Qu'il soit légèrement coloré (en rouge) ou non (couleur jaune), nous vous recommandons fortement de l'avoir à vos côtés. Vous nous en direz des nouvelles

On nous a également parlé de:
- l'huile d'amande douce
- l'huile de pépins de raisin
- l'huile de germe de blé

3 commentaires:

  1. Slut,

    Il est vrai que toutes les huiles végétales citées sont géniales, par contre le monoi de tahiti : je ne savais pas du tout !

    Et sachez (mes soeurs sénégalaises) que la nature nous a également doté de l'huile de baobab. Et vous ne vous trompez pas, il s'agit bien de notre bouye local ! ;)
    On en trouve surtout à l'étranger mais depuis peu elle est aussi disponible à Dakar. Voici un lien pour les intéréssées : http://www.baobab-des-saveurs.com/

    Binetou

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas vraii!!! De l'huile de BOUYE!!! Il faut que je l'essaye!!! Merci MissFadiba!! xoxo

    RépondreSupprimer
  3. huile de coco ou monoï sont dans ma routine depuis le début :-)

    RépondreSupprimer