lundi 22 décembre 2014

CE QUE J'AURAI AIMÉ SAVOIR AVANT DE BIG CHOPER (part two)


Hello n'happyzes chéries,

C'est les vacances (pour moi) et du coup, je peux rattraper mon petit retard en publiant la suite de ma série de "to be continued". Alors... où en étions nous? Ha oui, l'un de mes plus récents posts portait sur  "les choses que j'aurai aimé savoir avant de big chopper".


Nous avons toutes fait notre propre expérience des choses qui marchent ou marchent moins pour chacune de nous. Je vous propose ici de retrouver mon petit récap. de ce qui m'aurait fait gagner temps et argent. 

TOP départ, 
Voici ce que j'aurai aimé savoir avant de big choper :

- que les shampoings NE SONT PAS pour NOUS (aka pour nos cheveux). Sérieusement, si on nous avait dit plutôt que le shampoing était le cousin éloigné du détergent de cuisine, franchement je pense qu'on aurait été nombreuses à dire NON tout de suite. 


Initialement pensé pour les cheveux de type caucasien (plus gras), le shampoing élimine le peu de sébum que notre cuir chevelu produit et qui a déjà beaucoup de mal à se frayer un chemin jusqu'aux pointes. Donc, règle #1: le shampoing rend nos cheveux plus secs parce qu'il débarrasse notre cuir chevelu de nutriments essentiels. De nombreuses n'happyzes ont fait le choix raisonnable de troquer les shampoings réguliers par des alternatives bio sans sulfate... des poudres ayurvédiques (shikakai) entre autres. Moi, j'ai fait le choix résolu du CO-WASH (conditionner wash).

------------------------

- que les peignes et brosses...ne feront jamais mieux que NOS MAINS. Eh oui, n'happyzes que j'aime, le démêlage au doigt deviendra, après votre grand saut (et selon votre longueur bien entendu) votre plus fidèle allié! Là encore, et c'est la règle #2, où le peigne et la brosse 
ne feront aucune concession face aux noeuds... vos petits doigts trouveront (intuitivement) la petite astuce pour démêler une situation compliquée ;-). Plus besoin "d'arracher" nos cheveux KADO et de compromettre nos curls définition... ATTENTION toutefois, les brosses (type tangle teezer et denman) et les peignes à grosses dents s'avèrent très utiles pour démarrer une coiffure protectrice qui vous servira de "2 en 1" (braid-in qui finira en braid-out / twist-in qui finira en twist-out...etc).

Crédit photo : Racines crépues


-------------------------

- que ma cuisine deviendrait un LABO expérimental. Qui aurait cru que les oeufs, les avocats, l'ail, l'huile d'olive, de lin, de palme,...le beurre de ghee, la crème de coco, le bissap, le basilic, le thé vert... et bien d'autres victuailles chères à notre estomac le sont également pour nos cheveux! 


Incroyable mais vrai : tout ce qui se mange (ou presque) est un régal pour nos précieux kinks. Du macérat aux soins proteïnés, la plupart de nos soins à domicile commencent dans la cuisine. Bons nombres de n'happyzes ont d'ailleurs une étagère dans le frigo "bien identifiée" !

-------------------------

- que les masques au HENNE améliore considérablement ma texture : j'en utilise beaucoup moins depuis quelques années. Mais, au début de mon aventure capillaire, et pour combattre la sécheresse extrême de mes veuchs, j'ai eu souvent recours à cette mixture qui se révèle une véritable potion pour les cheveux afros de type 4. 


En gainant le cheveu, le henné a la propriété de renforcer la structure du cheveu (i.e. de le rendre PLUS FORT) et, c'est le cas pour moi, de les détendre légèrement. Certaines apprécieront également d'avoir une couleur en plus... de jolis reflets roux (auburn) qui scintillent au Soleil ! (mon autre masque miracle est celui à base d'argile qui lui sublime mes bouclettes et les transforment en tire-bouchon).

-------------------------

A suivre....

Paroles de Hair scout