samedi 1 novembre 2014

PROTECTIVE STYLE - CE QU'IL FAUT RETENIR


Hello n'happyzes chéries,

En me relisant, et en regardant la plupart des photos que je poste sur ce blog, je me suis rendue compte de plusieurs petites choses que je voudrais ici corriger :

Primo : je voudrais m'excuser d'avoir passé mon temps à me plaindre de ne pas avoir une bonne longueur (je le fais de moins en moins heureusement) car OUI, mes cheveux ont bien poussé et je ne les ai jamais eu aussi longs de toute ma vie !

Mes petites tresses d'il y a 5 ans n'ont plus rien à voir aujourd'hui !
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, j'ai bien gagné en longueur... ce qui est souvent, en Afrique de l'ouest, une obsession. Et parce qu'on peut toujours trouver MIEUX, en terme de pousse et de volume, j'avoue avoir peut-être passé trop de temps à me comparer à plus "chevelue" (!) que moi...en oubliant l'essentiel : cela fait plus 8 ans aujourd'hui que je porte mes cheveux au naturel ... Ce qui veut dire que je fais partie de ces amazones qui depuis presqu'une décennie, prouvent (photos à l'appui) qu'il est possible de se passer de Mr Lye ! Un réel exploit.

Segundo : Ben oui, avoir les cheveux qui poussent c'est forcément un bon point. Et cela veut dire SURTOUT que nos soins sont adaptés et, (encore plus fort) qu'en plus on arrive à faire ce qu'il faut pour ne pas trop les manipuler et DONC conserver nos précieux cm gagnés. 

Oui, vous l'aurez compris, je vais à nouveau vanter les mérites d'une bonne routine capillaire qui n'est pas complète sans "coiffure protectrice". 

Franchement, ici encore mille excuses les filles parce que je poste rarement des photos de coiffures protectrices réussies... N'oubliez pas que j'ai souvent fait les choses un peu n'importe comment et du coup, mes photos de kinks ne reflètent pas vraiment l'expérience acquise lol !

Ceci est maintenant corrigé : plus de photos "byzarres" SAUF si elle est accompagnée d'une astuce pour rattrapper le coup ou vous éviter de faire pareil. Et, on commence tout de suite !

D'après moi, la meilleure coiffure protectrice, c'est celle qui nous permettra d'oublier (au moins deux semaines... PAS MOINS) que vous avez des cheveux. Tout en vous offrant un accès direct à votre cuir chevelu, le temps d'un soin en profondeur hebdomadaire (étape capitale) et de massages du cuir chev... pour stimuler la pousse. 

Ma coiffure PRO par excellence c'est les 3 strand twists : un mélange de life (nattes basiques) et de vanilles (raw ou twist).

Moitié life, Moitié twist : c'est le compromis idéal pour moi

 L'avantage de cette coiffure c'est bien évidemment le fait qu'elle me serve de "2 en 1" : être coiffer pendant MAiS surtout après ! En effet, nous avons la chance d'avoir des cheveux "multiformes" (aka qui épousent la forme de la coiffure qu'on leur applique...je ne sais pas le dire autrement :-(...). Ce qui nous donne plus de possibilités et de versatilité !

ATTENTION toutefois...grosse mise en garde : un twist-out sur cheveux mal séchés ou mal hydratés ne vous donnera que très peu de satisfaction...


Sur ces deux photos, il est facile de discerner le cheveu bien hydraté du cheveu assoiffé. Mais le GROS plus d'un twist out réussi se situe ailleurs : à l'étape du démêlage.

Oui, n'happyzes que j'aime, si vous faites votre coiffure protectrice sur cheveux fraichement lavés mais pas démêlés, et bien vous aurez un paquet de cheveux certes gauffrés mais bien crépus et difficilement coiffables.

Alors, pour éviter de vous arracher les cheveux (ce serait bien dommage lol), je vous conseille, après votre soin hebdo, de vous armer de patience et d'une brosse de votre choix, pour retirer tous les noeuds de vos kinks, en partant des pointes et en remontant toujours vers la racine.

Autre astuce de taille : assurez-vous de badigeonner vos cheveux de votre leave-in préféré. Votre twist-out n'en sera que plus réussi.

Et tertio : pour celles qui ont une bonne longueur (la mienne ou plus longs) mais qui sont allées trop vite et n'ont pas pû prendre le temps de démêler leurs veuchs, pas de panique... vous pouvez toujours rattraper le coup en vous faisant un bel afro puff  !
ni vu ni connu !
Paroles de Hair scout