vendredi 10 octobre 2014

NATURI EBENE PARLE DE NOS RENCONTRES NHFH DE DAKAR


Hello n'happyzes cheries,

Il y a quelques années, quand j'organisais encore les rencontres NHFH (Nhappyzes Head full of Hair) sur Dakar, nous avions reçu la visite de la coach capillaire Naturi Ebene, de passage en ville.


Une belle brochette de jolis afro (et sympatisantes n'happy) qui se sont reunis au CCF en 2011


La chaine de télé Africa 7 s'était d'ailleurs déplacée pour couvrir l'événement. Naturi Ebene en avait parlé sur son site. Je ne le découvre qu’aujourd’hui : à lire absolument. ici

jeudi 9 octobre 2014

FICHE SIGNALETIQUE DE MON NUAGE DE COTON


Cette photo a été prise en 2012... ils étaient plus fournis, bcp plus touffus

Hello les n'happyzes cheries,

Vous savez pourquoi ce blog s'appelle "flocons de kinks"? Parce que quand ils le veulent bien, mes cheveux se transforment en "nuage de coton" - leur prenom SIOUX (!)... comme ici sur la photo . 
Il faut dire que les soins réguliers (du salon Elle émoi)  y ont été pour beaucoup!

Mais aujourd´hui, 8 ans après mon BC, je les connais mieux que personne et sais désormais exactement :

Ce qu'ils aiment 
- les beurres karité - ghee
- les solutions acides ACV et Aloe vera
- l'huile de monoi de tiaré (un peu moins celle de coco et de jojoba)
- le co-wash
- les soins protéinés (crème de coco, yahourt grec, mayonnaise, henné)...mais jamais en excès
- les masques d'argile pour me clarifier le cuir chevelu
- le savon au neem
- les eaux de rinçage (tea rinse, hibiscus, basilic)
- et ma coiffure protectrice du moment les three strands twists

Ce qu'ils détestent 
- les shampoings (je suis une adepte des Mud Wash)
- les poudres indiennes (sauf le henné)
- les peignes, brosses et bobby pins (épingles pinces)
- le brushing et tout ce qui nécessite de la chaleur...
- la gamme Yucca et Baobab de Shea Moisture et les produits cosmétiques en général.... ils ne réagissent jamais comme ils le devraient (sauf pour Jane Carter, AS IAM et Cantu... qui à mon avis réussissent à toutes).

Ce qui les laissent indifférents
- l'huile d'olive et l'huile d'amande douce
- l'huile de ricin (je n'ai pas constaté de grands changements)

mardi 7 octobre 2014

CROISSANCE CAPILLAIRE : CHUUUUT... CA POUSSE !


Hello n'happyzes chéries,


Psiitt, Psiit - les filles, juste un petit truc à vous dire, vous serez (je le sais) les seules à comprendre : JE SUIS DINGUE DE MES CHEVEUX !!! Je les aime, aime aime... ils sont têtus, capricieux et carrément difficiles les 3/4 du temps mais quand ils veulent, ils deviennent ADORABLES, doux comme du coton et prêts a se soumettre à toutes mes envies. Voila. C'etait mon scoop du jour!

Nooon plus sérieusement. On a toutes plus ou moins des secrets les unes pour les autres. Allons, ne faites pas l'innocente, vous savez très bien de quoi je parle... ce petit truc que vous avez fait et qui, du jour au lendemain, vous a donné des résultats impressionnants.... et que vous n'avez confié à personne... MEME PAS à votre meilleure amie.


En fait, quand on y repense, c'est un peu normal :


Primo - parce qu'après tout on est pas certaine que ce soit lié...

Deuxio - parce qu'avant tout, nous sommes foncièrement des êtres de compétition (pour la plupart) et du coup, on aime bien avoir (ET GARDER) une certaine longueur d'avance... sur la concurrence ! Les vilainnnnes

Et c’est encore plus vrai quand il s’agit de faire pousser nos cheveux, PIRE, on aimerait surtout toute pouvoir prétendre que c'est inné et que, sans grands efforts, on parvient à obtenir des résultats SPECTATUCLAIRES ! Wéé, c'est cela ouais !

Allons, ne rougissez pas. Vous n’êtes pas les seules va. En fait, j’ai longtemps cru que j’avais un gros soucis… avant de réaliser, récemment, qu’en fait, nous avions toutes plus ou moins le même problème…des cheveux qui poussent lentement… SAUF quand…on les booste !

Hairinfinity, Phytocapsules, Oenobiol… a chacune son petit traitement choc, mais oui, en fait, toutes les youtubeuzes aux résultats époustouflants prennent des vitamines…pour atteindre le fameux MID BACK LENGTH (MDL).

Comment je le sais ?! Parce qu’il y en a une qui a été plus honnête que les autres et qui, dans son TOP 10 des astuces pour faire pousser ses cheveux (ci-contre une vidéo de son aventure nappy ou on voit clairement qu’elle a galéré pour dépasser le seuil fatidique de l'omoplate), place les vitamines en number ONE !

Le nom de cette youtubeuze hors-pair: ModernMrsHuxatble

Alors ladies, si comme moi vous aviez l’impression d’avoir rate un épisode… ou d’être peut-être doté d’un patrimoine génétique peu enviable, repensez-y à deux fois et faites vous une cure raisonnable de VITAMINES… mais attention : pas question ici de faire n’importe quoi.

Les suppléments alimentaires doivent être pris de manière responsable, sur une période de 3 à 6 mois, en buvant beaucoup plus que d’habitude et SURTOUT PAS en remplacement de vos repas (non mais je vous vois venir…).

Paroles de Hair scout


dimanche 5 octobre 2014

HAIR BILAN - LES 8 ANS DE VEUCHS d'AMOUR


Hello n'happyzes chéries,

Ce mignon petit poupon c'est moi...j'avais peut-être 1 an sur la photo et pas vraiment de cheveux. En fait, plus j'y pense et moins je me souviens avoir eu de longs cheveux, petite... ou peut-être en ai-je eu mais comme ne faisait pas de photos qui voulait (on en est bien loiiiiin), je n'en ai pas trouvé beaucoup de moins, crépue ! 





Aujourd'hui, trente ans après... je suis bien heureuse de pouvoir pousser un ouf de soulagement en voyant le looooooong chemin parcouru. 
Mon dernier Big chop remonte à 2006 (Aout)

Afro d'environ 1 an (2007)

Mon shrinkage est toujours aussi important mais... de temps en temps, parce qu'ils sont de bonne humeur, mes cheveux se révèlent sous leurs vrais atours...




Constat général :

Je n'ai pourtant pas mis tous les atouts de mon côté : je suis anémiée, déshydratée, ... très paresseuse (les routines, challenge, etc. c'est pas trop mon truc) mais malgré tout, mes cheveux n'ont jamais été aussi longs, et sans efforts particuliers.

Par contre, j'ai pu remarquer qu'il y a encore 4 ans (démarrage d'Elle émoi), ils avaient meilleure allure. Je me servais régulièrement de mes cheveux comme cobaye pour les filles du salon et franchement, ils avaient l'air d'aimer.


Paroles de Hair scout





CHANGER DE TEXTURE?! YES WE CAN...DREAM !

Hello n'happyzes chéries,

Pendant près de 6 ans, je me suis définie comme une 4 C (voir D) tellement mes cheveux étaient archi crépus et secs et juste IMPOSSIBLE à coiffer.

Et puis, un jour, j'en entendu parler de la Curly Girl method (de Lauren Massey) une technique sui s'apparente au cowash mais, qui invite les Curly girls à éviter de casser la forme de leurs boucles (en les peignant, les brossant et les séchant avec ne serait-ce même qu'une serviette... surtout si elle n'est pas en MICROFIBRE).

Du coup, pendant 3 mois cette année (début 2014), je me suis laissée tenter par cette nouvelle méthode qui améliore visiblement la texture de nos cheveux. 


Comme vous pouvez le voir, mes cheveux bien hydratés (c'est en fait surtout de cela qu'il s'agit), on une définition naturelle... mais hélas pas sur toute la tête ! 

Et j'ai donc eu l'impression de passer d' un type 4 à dominante C vers un bon 4 B sur la quasi totalité de ma tête !  Lorsqu'en fait, je l'ai toujours été... mais je l'ignorais...ou pas?! 


Paroles de Hair scout




POINTES FOURCHUES : FAITES LEUR LA PEAU !

Hello n'happyzes chéries,

Je suis généralement connue pour être une pacifiste mais là.... l'heure était DRAMATIQUE. Après ma virée en institut en "Parisie", je savais que j'allais devoir faire face à de graves séquelles .... mais, parce je n'aime absolument pas les couper... je repoussais l'échéance du "trimming".

Sauf que voilà, mes coiffures libres ne ressemblaient plus à rien et mes cheveux étaient TOUT LE TEMPS archi SECS... et ce malgré les soins que je leur prodiguais.


Et puis, en faisan un tour sur YOUTUBE (que ferions-nous SANS), j'ai été inspiré par la vidéo de Natural Sista qui... en ayant des cheveux BCP plus longs que les miens, avait trouvé la FORCE de les couper. BASTA !


Et, honnêtement, en voyant l'état des mes pointes, il n'y avait vraiment RIEN d'autres à faire :


L'abus de chaleur, le manque de soins... et une négligence généralisée en sont les PRINCIPALES RAISONS.

Munie de mes ciseaux, je me suis laissée guider et j'ai supprimé quelques cm . TARATATATATATAAAAAA ! BANG ! Une vraie pro de la gachette (heu, des ciseaux). Et, entre nous, je recommencerai tellement j'ai trouvé mes cheveux beaucoup plus SAINS et , BEAUX et TOUFFUS.
Twist-out sur cheveux étirés avec pointes supprimées

TEXTURE DE CHEVEU AFRO : MOITIE 4B - MOITIE 4B et 4C

Hello n'happyzes chéries,


Au sein de la communauté n'happyzes, nous nous définissons toutes par un CHIFFRE (3 ou 4) et une lettre comprise : A, B, C ! Cette classification, nous la devons à André Walker - le coiffeur atitré de Ms. Oprah herself - qui a publié, il y a très, très longtemps un livre intitulé "Andre talks hair" : la bible des fanas des cheveux pendant des décennies. 

SAUF QUE, justement, il n'y avait à l'époque pas trop de ressources sur le traitement de la dernière catégorie : les 4 A, B, C et sur les caractéristiques de leurs cheveux...


Du coup, et parce que de plus en plus de n'happyzes se documentent et écrivent à leur tour des bouquins sur le traitement du cheveu ultra bouclé, un nouveau système de classification a vu le jour et nous permet de définir nos cheveux non plus par un chiffre et les lettres A, B... mais pas un pattern (comprendre tendance) : L. O. I. S
Texture : 4 B (selon système Walker) ou S (selon table LOIS)


-----------------------

Pour ma part, et parce que j'aimais bien le sytème WALKER mais que je suis désormais convaincue qu'il devrait être amélioré, je fais une combinaison des deux.

Et pour déterminer si je suis plus 4 B ou C, j'ai fait ma petite expérience (sur cheveux bien hydratés... mouillés) en scrutant la forme du cheveu :


- quand on a des waves (genre de S) on est dans le B... - plus c'est rapproché/serré plus on est dans la zone 4 (crépu) et quand on a un O, on est dans le C... 


Texture : 4 C (Walketr) ou O (LOIS)


ATTENTION, j'insiste. On ne détermine pas la texture de ses cheveux sur cheveux SECS. Vos cheveux doivent être archi mouillés (summum de l'hydratation) pour déterminer votre (vos) type(s) de cheveu (eh, oui, on peut en avoir plusieurs types sur la tête). 


A vous de jouer : quelle texture discernez-vous sur la photo suivante :   








4C HAIR - THE FIGHT CONTINUE - HASTA SIEMPRE

Hello n'happyzes chéries,

Parce qu'il n'est pas toujours facile de garder le cap... Parce que OUI, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des cheveux qui poussent UNIFORMEMENT et EXPONENTIELLEMENT... Parce qu'il y a troooop de filles sur le web qui nous montrent leurs cheveux magnifiques (petit moment de hatery!!!).... Et parce que surtout il nous faut aussi pouvoir sourire des caprices de nos kinks et les prendre comme ils sont...

Je partage avec celles qui désespèrent de voir leurs cheveux pousser, la chaîne de Candid Ann (en anglais uniquement): une Youtubeuz qui vous donnera envie d'y croire !

Pour ma part, j'ai réalisé (en regardant ses vidéos) que les choses pouvaient être pires : sa texture de cheveux et VRAIMENT en Z (archi crépu) et (comme moi elle n'a pas trop de volume)... mais justement, avec tous ces éléments qui jouent contre elle, elle ne cherche pas à les faire pousser ! Elle veut juste mieux comprendre ses cheveux, leur rythme de pousse...

Une excellente référence pour toutes celles qui se sentent décourager : les miracles n'existent pas toujours... faites de vos cheveux (tels qu'ils sont) votre meilleur allié !




Paroles de Hair Scoot