mardi 7 septembre 2010

Coiffures etc.

Nous vous l'avions promis toutes les semaines...bon ça ne sera peut-être pas aussi fréquent mais voici quelques idées de coiffures afro - réalisées par #Elle #émoi, le nouveau #salon de #coiffure pour #cheveux #afros, situé aux #Almadies, à #Dakar :




Paroles de Hair Scoot

Mais comment l'expliquez-vous?

Macy Gray, Angie Stone, Jill Scott (!!!) et maintenant Perle lama.

Les nappyzes bien informées (nous ne le sommes que depuis quelques semaines) comprendront ici que je fais allusion à ce phénomène de "retour à la case départ" qui frappe très lourdement l'industrie du showbiz et qui consiste, pour les beautés (jadis) afros du SB à tronquer leurs superbes crinières contre un banal "à froid".

Oui, oui cette pointe d'amertume et d'aigreur dans notre dernière phrase, nous l'assumons parce que c'est tout simplement rageant de constater qu'à un tel niveau de popularité, ces icônes du nappy way of life, raccrochent après temps d'années leurs gants, alors que c'est aujourd'hui que le débat sur le port du cheveu afro est le plus prometteur.

Ces femmes, nous les avons justement aimé pour nous avoir permis de sauter le pas. Si elles, artistes de renommée internationale le faisaient, sans risquer pour leur carrière, alors pourquoi nous (quelques soient les lauriers amassés) ne le ferions pas aussi.

Elles projettent désormais (et j'espère sans le vouloir) une image de défaite et donnent ainsi raison à toutes ces femmes qui se disent tous les jours "ces folles illuminées finiront bien par comprendre que les cheveux au naturel ne tiennent pas la route à long terme".

Et parlons-en alors du long terme. Si Perle Lama a pu sacrifier ses locks (qui la rendaient ô combien pepsy) pour une coiffure comme on en voit beaucoup trop (et qui surtout la vieillit...désolée mais du coup on a envie de lui demander d'aller s'assoeir comme toutes les vieilles de son âge dont la carrière a tragiquement -mais nécessairement- pris fin), nous voudrions savoir si d'autres stars nappyzes comme Janelle Monae (par exemple) ne nous arriveront pas "façon Beyoncé" sur un plateau télé à expliquer leur délivrance de l'emprise du peigne afro et de la pression et du supplice que c'est que de chercher à avoir des cheveux sains, the natural way.

Le cas de Lama pose d'ailleurs un autre problème : sa nouvelle coiffure "lissé court" (voir clip plus bas) coïncide avec la sortie de son nouveau single "Femme du Monde"... Nous pourrions raisonnablement nous demander si les nappyzes de par le monde sont incluses dans "son nouveau monde".

Le pire arrive encore. OUI, elle le dit (et le pense peut-être maintenant) mais les "femmes du monde" dont elle parle son "des femmes actuelles"... là encore, les mots nous manquent.

En effet, comment ne pas penser ici que notre "lissé court" s'amuse à faire un parallèle entre le naturellement bouclé voire crazyment crépu qui devrait faire partie du passé... pour laisser la place à des coiffures "plus actuelles" et bien sûr absolument lisses (mais pas sans danger...)

Car oui, Chris Rock nous l'a démontré (et bien d'autres témoignages en disent bien assez) le défrisage peut détruire une vie et nuire dangereusement à la santé.

Alors, à toutes ces femmes qui raccrochent leurs gants, nous tirons notre révérence car le suicide à de multiples manifestations. Elles viennent juste d'en trouver une autre !

Notre prière du jour : Fontaine, puissions-nous ne jamais boire de ton eau.


Le clip!New 2010/ PERLE LAMA - FEMME DU MONDE /AMAZONE/ ZOUK
envoyé par tropikprod. - Clip, interview et concert.