Cette jeune fille m'a donc proposé : les extensions, les tresses, un tissage ou un défrisage. Je lui ai répondu que je ne voulais aucun des ces choix, je voulais être coiffée avec mes cheveux tels qu'ils étaient sans rajouts, sans artifices, sans traitemet chimique. La coiffeuse m'a bien sur opposé tous les arguments habituels : les cheveux crepus sont secs , difficiles à coiffer, cela ne peut pas tenir, mieux vaut adopter un tissage , c'est plus pratique, à l'état naturel il n'ya que les tresses qu'on puisse faire.

Le cheveu crépu est une caractéristique africaine ou négroide encore plus que la pigmentation de la peau que nous partageons avec d'autres peuples. Continuer à considérer que nous avons besoin d'un traitement "spécial" parceque notre cheveu est "spécifique" et soi disant "difficile" , c'est continuer à nous classer à un niveau différent de celui des autres peuples. Vous me direz , à juste titre, c'est tiré par les cheveux ton débat. Mais je crois que tant que nous continuerons à être "specifiques" de quelques manières que ce soit , nous continuerons à avoir droit à un traitement "spécifique" et pas des meilleurs. Je ne suis pas en train d'affirmer que tous les êtres humains sont identiques, je suis en train de dire que nous composons l'ensemble de la diversité humaine et que nous sommes pas plus spécifiques que les autres.

Les articles sur nos cheveux insistent sur le soi disant coté "sec" (plus que qui ?), fragiles (plus que qui?), difficiles à coiffer (alors comment font nous depuis des siecles?), encourageant de nombreux lecteurs, y compris nous et nos coiffeurs à penser que nous sommes spéciaux. Et bien souvent , dans le monde occidental comme occidentalisé. Ce qui est spécial devient vite négatif. Nos cheveux ont des caractéristiques uniques, de volume, de resistance au soleil. Si jusqu'a présent, nous avons rencontré de nombreux problèmes c'est parceque nous n'avons pas su les entretenir.

Chaque fois que se tient ce débat : il semble que nous ayons à choisir entre le défrisage ou les nattes mais je rappelle pour celles qui ne le savent pas encore, on peut effectuer un brushing, une mise en plis, une coupe sur nos cheveux sans le moindre défrisage. En tant que consommateurs, nous nous devons d'exiger que les marques s'interessent à nos cheveux et pas seulement dans la voie de la facilité (gamme de defrisage, extensions etc).

Par ailleurs, nous devons dépasser ces vielles idées qui veulent que la volonté de lissage soit née de l'asservissement aux colons. Que le refus des nattes et autres coiffures traditionnelles soit lié à la colonisation, excusez moi mais vous croyez que les francais de souche de 2006 se coiffent toujours comme les gaulois de l'époque ? ou comme Louis XIV? Regardez les autres peuples, vous en connaissez beaucoup qui conservent leur specificité dans le monde moderne? Ils gardent leurs cheveux tels qu'ils sont, c'est parcequ'ils étaient déja proche du modèle occidental. Continuer à véhiculer cette idée , c'est flatter l'ego de ceux qui se croient superieurs à nous. Vous avez deja vu des asiatiques coiffés "moine shaolin" dans les bureaux, ou en tenue traditionnelle?

Par ailleurs, nos cheveux sont les seuls qui peuvent exister sous forme lisse et crépu également. C'est un énorme avantage! Pourquoi se cantonner aux nattes alors que nous avons plus de possibilités que les autres?

Je suis fière de mes cheveux, ils sont beaux, ils sont longs, ils ne sont ni secs, ni fragiles. Je les lisse quand je veux une coupe raide, je les natte quand je veux une coupe africaine et je les boucle ou je les frise à volonté. Et je refuse de choisir entre les "esclaves" qui me cantonnent à l'afro et aux nattes; les "esclavagistes" qui veulent croire que je me lisse pour leur ressembler (alors qu'eux mêmes ils se Babyliss et deteignent les cheveux, et rajoutent des extensions) et les coiffeurs "soi disant specialisés" qui continuent à nous opposer les mêmes choix alors qu'ils devraient reflechir à nous faciliter la vie sans abimer nos cheveux.